30 septembre 2006

Une base de données pour les monnaies

Je me retrouve assez régulièrement en train d'inventorier des monnaies, plus ou moins identifiées et classées, plus ou moins référencées. Et décidément je ne parviens pas à dénicher sur Internet une base de données apte à me faciliter la vie.
Il faudrait que je puisse chercher un meuble (un type) et retrouver la liste des monnaies le contenant (classables par périodes et/ou zone géographique) ; une légende (soit l'inscription elle-même, soit son développement. Les deux peuvent être utiles).
A peu de choses près, pour mon besoin du moins, les reproductions des monnaies seraient secondaires. Elles seraient évidemment préférables, mais leur absence n'empêcherait pas l'utilité de la base.
La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg a modifié l'affichage de sa base de monnaies et médailles alsaciennes. Les images sont les mêmes : sur fond rouge, mais d'une très bonne définition, accompagnées d'une règle.
Le problème de cette nouvelle interface est qu'il est impossible de faire une recherche dans tous les champs. Les seuls proposés (et immuables) sont :
Auteur, Titre et Sujet.
On peut également filtrer sur la langue, la date de publication ou des "Notes" (?).
Ces champs sont parfaits pour des livres... Mais si je cherche des monnaies de l'atelier d'Ensisheim, ou dois-je les chercher ?
Et si je cherche des monnaies contenant "STEPHANVS" en légende, que dois-je faire ?
Et si je m'intéresse aux monnaies comportant un buste auréolé ?
Le premier réflexe serait peut-être de rebaptiser ces champs, en fonction des besoins spécifiques aux monnaies. Mais il n'est pas sûr que les dénominations retenues ne soient encore plus obscures.
En effet toutes les personnes amenées à utiliser cette base ne sont pas forcément numismates : si je m'intéresse à la "propagande" (quel mot horrible) "idéologique" (sans commentaire) de Charles le Téméraire, et que j'ai l'idée saugrenue de voir ce qu'il en est de ses monnaies et ses médailles, je suis un historien "classique", et la notion de champ et de légende ne me parlera pas forcément.
Techniquement, rien n'empêcherait de pouvoir permettre une recherche dans "tous les champs" (tous les champs cherchables -- et il s'agit de champs bibliothéconomiques, et non numismatiques). Et de proposer un filtre par ailleurs.
Actuellement, les bases de données institutionnelles (catalogues classiques ou autres), proposent généralement deux types de recherches :
  • la recherche simple, avec un seul champ de requête, et qui va généralement chercher dans l'intégralité des notices.
  • la recherche avancée, qui propose de trois à cinq champs.
A mon avis, plutôt que de proposer ainsi ces deux types de recherche (personne ou presque n'utiliserant la seconde), il serait beaucoup plus utile de proposer seulement la première, et de fournir des filtres optionnels sur la liste de résultats. Un peu ce que propose Exalead pour des recherches sur Internet.
Ainsi, en faisant une recherche sur "Louis XIV", je pourrais, voyant sortir 113 résultats, demander à ne voir apparaître que les écus, ou que les monnaies en or, ou que les médailles, etc.
Actuellement, les seuls fonctions proposées lors de l'affichage d'une liste de résultats, ce sont : "faire une nouvelle recherche", ou "modifier ma recherche".
Si je recherche "Louis XIV" sur Exalead, le moteur me propose par exemple des termes associés (Louis XIII ou le Château de Versailles), ou un type de document (PDF, etc.). Voilà le genre d'outil qui irait à merveille !
Et qui permettrait en plus à peu de frais de s'approprier la base, de comprendre qu'Ensisheim n'est pas l'auteur de la monnaie, mais l'atelier, qu'un roi peut être émetteur ou type monétaire, et ainsi de suite.

Mais quant à tout cela, je cherche encore...

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce billet:

Créer un lien

<< Accueil

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter