05 octobre 2006

Le catalogue des bibliothèques de la North Carolina State University (NCSU)

Je découvre à l'instant (et je prolongerai dès que possible cette découverte) ce catalogue en ligne, développé par Endeca. Je suis naïf et je m'émerveille pour un rien, mais décidément les fonctionnalités qui sont proposées à l'affichage de la liste de résultats me laissent pantois. Ou disons plus calmement que c'est tout nouveau pour moi.

J'aime !

Je cherche "numismatics" et il m'arrive ceci :


Copie d'écran - Catalogue des bibliothèques de la NCSU

C'est-à-dire un tas de rebonds comme je les aime...
On me propose de limiter ma recherche à un domaine (bloc grisé au-dessus de la liste des résultats) : Philosophie, Psychologie, Religion -- Sciences auxiliaires de l'histoire (qui contient le plus grand nombre de résultats) -- Sciences (1 titre : Corpus of Indus seals and inscriptions) -- Médecine (1 titre également : Ancient ophthalmological agents : a pharmaco-historical study of the collyria and seals for collyria used during Roman antiquity, as well as of the most frequent components of the collyria) -- et d'autres encore.
On me propose également les filtres suivants :
  • Sujet : Numismatics ; Seals (numismatics) ; Commemorative Coins ; etc.
  • Genre : Bibliographies (8) ; Catalogues (8) ; Dictionnaires (4) ; Congrès ; etc.
  • La zone géographique, la période historique
  • Le format
  • Et tout, et tout.
C'est formidable !
Bon, le problème du web 2.0, c'est qu'il y a beaucoup d'effets, tous très impressionnants, et qu'il arrive à la longue qu'on n'ait pas de réelle application à tous les outils proposés. J'attends donc de voir si j'y trouve un réel usage.
Mais j'y vois des idées pour une base de données. Par exemple, pour reprendre le cas des monnaies de l'Ordre de Malte, on pourrait envisager, en cherchant "monnaies Malte", d'avoir des rebonds vers l'Ordre du Temple, vers l'Orient Latin, vers tout un tas de choses...

Un retour d'expérience des bibliothèques de la NCSU (trouvé via Catalogablog)

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter