15 février 2008

Fonction d'indexation sur Wikio

Je viens de découvrir sur Wikio une fonction intéressante, mais dont, je pense, je ne perçois pas encore toutes les possibilités.
J'ai retrouvé mon précédent article (sur l'estévenant bisontin) indexé dans Wikio (URL de la requête. Rq : cette URL ne signifiera plus rien dans quelques jours, étant donné le taux de renouvellement des articles de Wikio).
Or dans les premières lignes affichées du billet, on constate que les mots "Jean-Claude Alcamo" ont été indexés (et cliquables), c'est-à-dire qu'ils sont identifiés comme désignant une personne pouvant être "interrogée" dans Wikio.

Le lien pointe vers l'URL http://www.wikio.fr/tag/Jean-Claude+Alcamo, cliquable, fournissant la liste des "actualités" mentionnant également cette personne (en l'occurrence, il n'y a que mon billet).
En général, une telle indexation se fait à la suite du texte, avec un système de tags (à peu près tous les blogs, dont celui-ci, utilisent ce système pour indexer leurs billets). De même, dans les catalogues de bibliothèques et les bases de données, on indique à la suite des infos bibliographiques (Titre, Auteur, Date, etc.) des mots-clés.
Ici, les mots-clés sont directement intégrés au texte. C'est une démarche presque évidente étant données les possibilités du web, mais j'avoue que je n'y avais encore jamais songé.
Dans "Ma Bibliothèque" Google Book Search, j'ai rajouté pour certains livres (par manque de temps, je ne les ai pas indexés tous) des tags. Mais ne pourrait-on envisager le système suivant : je fournis à Google Book Search une liste de mots (que je trouve significatifs) et, pour ma bibliothèque, tous ces mots deviennent cliquables et relancent une recherche dans cette même bibliothèque...
D'autres exploitations sont certainement envisageables, et même existent déjà certainement.
Je précise que c'est un autre cas de figure que tous les liens inter-articles de la Wikipedia, par exemple : dans la Wikipedia, on pointe vers un article donné. Wikio ne pointe pas vers une notice bibliographique, mais vers un sujet présent dans sa base d'articles, et pour lesquels il y a n articles présents.
Moralité : il me faut de nouveau me plonger dans Wikio...

Libellés : , , , ,

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter