01 avril 2007

Article Numismatique médiévale sur la Wikipédia

Je suis les modifications et enrichissements sur l'article Numismatique médiévale dont j'ai rédigé ce qui en est encore la trame d'ensemble.
Comme les autres, en rédigeant cet article, j'ai fait en sorte qu'il se voie en créant des liens depuis d'autres articles vers celui-ci. Mon article n'évolue pas beaucoup. Mais je note une évolution dans son "statut" (plus que dans son contenu) : quelqu'un a fait un lien vers l'article "Gros de Prague" (c'est le rédacteur de cet article qui a fait le lien, évidemment) dans la rubrique Articles connexes.
Or l'article "Numismatique médiévale" est très centré sur la France (c'est un défaut, évidemment. Mais je parle déjà trop souvent de choses que je ne connais pas. Donc quand je suis tenté de me taire, il vaut mieux ne pas s'en plaindre).
Le seul autre lien que porte la rubrique Articles connexes pointe vers "Monnaies d'Ancien Régime". Donc on n'est pas sur le même plan que pour le Gros de Prague.
Autrement dit, "mon" (ce n'est plus le mien, bien évidemment) article n'a pas été enrichi en contenu par cette intervention. En revanche, il a gagné du galon, car cet ajout signifie que la visibilité de l'article "Gros de Prague" passe par "Numismatique médiévale".
Si j'étais détracteur de la Wikipédia, je dirais que ce lien dessert le contenu de l'article et témoigne que cette encyclopédie est mal tenue et qu'il n'y faut point aller. Si je tenais à l'intégrité de mon article, je suppose que je supprimerai illico ce lien inconvenant.
Mais ce n'est pas la logique de la Wikipédia, qui m'invite au contraire à enrichir l'article "Numismatique médiévale" en lui donnant une dimension européenne, dimension dans laquelle ce lien "Gros de Prague"1 se justifierait mieux.
Conclusion : je ne fais rien, en songeant qu'il faudra un jour que je le fasse... Et je m'enorgueillis de la montée en grade de mes lignes.

_______
1. J'ajoute que la numismatique de Bohême est passionnante par la grande diversité de sa typologie, et que ce lien est, comme mon article, non pas un machin mal formé à détruire, mais à enrichir à son tour.

Libellés :

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter