22 mars 2007

Europeana existe !

Logo Europeana
Voilà, je découvre l'interface, je me suis même créé un compte.
Après avoir essayé http://www.europeana.fr, .com, .org, j'ai tout simplement (mais l'info existait peut-être quelque part) essayé http://www.europeana.eu, et pour l'instant ça fonctionne !
J'ai même créé un plugin de recherche pour Firefox 2 [et IE 7].
Les remarques approfondies viendront plus tard.
Je note au passage que l'OCR (icône Icône OCR en haut de chaque page) est assez médiocre, et que l'info-bulle qui correspond à l'icône dit "Mode texte pour déficients visuel". Je trouve qu'on peut trouver un usage intéressant au mode texte (le copier-coller, par exemple) sans être déficient visuel. "Pour faignant manuel" serait alors plus juste ? Et j'avoue n'avoir pas compris comment revenir au mode image.
Décidément, les encarts flottants me déplaisent, mais comme ça plaît à d'autres, pourquoi pas ?

Notons le logo, qui précise qu'Europeana est "beta", et qu'il s'agit de "la contribution française à la bibliothèque numérique européenne".

Les bonnes choses :
  • la recherche simple
  • la possibilité d'affiner la liste des résultats (on veut maintenant préciser la recherche au niveau de la liste, plus de la requête : les formulaires de recherche avancée ne servent plus vraiment).
  • les fils RSS (évidemment) Je suis allé trop vite : il n'y en a plus un seul !
  • la possibilité de se gérer une bibliothèque à soi (et, je crois, de la partager). Il faudra que Zotero et Connotea apprennent à reconnaître l'interface.
Les problèmes :
  • Où est la recherche avancée ? La recherche peut rapidement être parasitée par la présence du texte intégral. La possibilité de définir que tel mot doit être dans le titre, et tel nom comme auteur, je n'arrive pas à la trouver.
  • Les guillemets en fonctionnent pas (c'est encore possible, ça ?) : sur "Poey d'Avant", je trouve beaucoup de Poey.
  • Les modalités de recherche devraient être expliquées. J'ai l'impression qu'il y a une pondération des résultats, mais est-ce sur le nombre d'occurrences du mot recherché dans l'ouvrage ? ou sur l'importance du titre par rapport au texte intégral ? ou sur autre chose encore ? Est-ce qu'en cherchant deux mots, il me ramène d'abord les résultats contenant les deux mots, puis ceux contenant un seul mot ? Par exemple, si je cherche "Poey d'Avant" monnaies, j'obtiens 3000 résultats, contre 31 pour "Poey d'Avant" seul. En revanche, "Poey d'Avant" AND monnaies ramène 21 résultats. Donc l'opérateur booléen OU est utilisé par défaut pour toute recherche...
  • Pour une liste de résultats, je ne peux pas tous les verser d'un seul coup dans ma "bibliothèque numérique" pour pouvoir les revoir plus tard.
L'expression exacte "numismatique médiévale" ramène 0 résultat. Snif !
Et la première page de résultats pour "numismatique" n'est vraiment pas pertinente.
Pour neutralité, j'ai essayé sur Machiavel "le prince". Rien de bien satisfaisant non plus.
Mais je finirai par comprendre comment ça marche. Et à partir de là...

A partir de là, il faudra voir ce que devient cette "contribution de la France". Je vois mal l'interface disparaître, désormais.
Et pour suivre l'actualité sur Wikio, et les réactions des bloggeurs sur Libworm.

Libellés : , , , ,

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter