26 janvier 2007

La BNUE se prépare ?

J'ai parlé précédemment d'un appel à testeurs sur Gallica. L'appel disait : "Donnez votre avis sur une nouvelle interface de consultation de bibliothèque numérique". J'en avais conclu qu'il s'agissait de faire évoluer Gallica.
J'ai reçu une invitation à la réunion de lancement mercredi prochain (31 janvier) à la BnF, et le courriel était plus explicite : il s'agit en réalité de l'interface future de la future BNUE.
A vrai dire, ce n'était pas vraiment mon intention de me joindre à ce projet (je l'ai souhaité, un temps lointain...), mais ce sera peut-être l'occasion de demander la raison de l'observation suivante :
  1. Quand on cherche BNUE (ou Bibliothèque numérique européenne) dans Libworm, moteur de recherche de la biblioblogspohère, les billets qui tombent sont naturellement tous francophones, et mentionnent tous le projet piloté (développé ?) par la BnF.
  2. Quand on utilise la traduction anglaise de ces termes, id est : European Digital Library, on ne tombe naturellement que sur des réponses en anglais. Mais curieusement elles ne font pas du tout référence au même projet !
Elles renvoient toutes à EDL Projet, qui associe clairement plusieurs bibliothèques nationales, et la France n'est pas dedans... EDL Project a l'air beaucoup plus lié à TEL, The European Library (les interfaces se ressemblent beaucoup, en tout cas).
Donc j'en tire deux remarques :
  1. Malgré toutes les critiques que la biblioblogosphère adresse au projet de BNUE, elle a tout de même les yeux tournés vers ce projet, et uniquement ce projet. Les bibliothèques françaises ne paraissent absolument pas avoir connaissance du EDL Project.
  2. Dans l'autre sens, aucun professionnel européen ne paraît s'intéresser, ou même connaître, le projet BNUE de la BnF.
Alors comme je n'ose imaginer que ces deux projets (coûteux) s'ignorent complètement, j'espère et je souhaite ardemment avoir prochainement une réponse pleine d'optimisme qui me convaincra que l'on n'est pas, même dans les bibliothèques, sot à ce point-là.

Libellés : ,

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter