12 janvier 2007

Les commentaires des blogs

Je viens de faire une découverte singulière : les moteurs de recherche n'indexent pas les commentaires postés dans les blogs1. Pourtant
  1. Les commentaires peuvent avoir un contenu tout aussi riche que le billet lui-même. C'est le lieu de la discussion.
  2. Les commentaires sont typiquement l'endroit où se développe la notion de communauté de bloggers. Or il m'est impossible de savoir, pour un auteur de blog donné, de savoir sur quels blogs il a pu laisser des commentaires.
Je pense (plus honnêtement : j'espère) que ce dernier outil finira pas émerger, d'une manière ou d'une autre. Car je suppute que certains internautes trouvent leur identité dans la rédaction de commentaires (pourquoi créer un blog de plus ? il y en a déjà tant et tant !). Il pourrait être très intéressant de récupérer leur "production" sous forme de liste de résultats : tous les commentaires postés par Untel, référencés par Google Blog Search ou Ask.com Blogs et Flux.
Bon, ce n'est pas forcément une priorité. Cela dit, la non-indexation des commentaires (dont je suppose qu'elle est techniquement faisable, puisqu'il y a des fils RSS sur les commentaires, pour certains éditeurs de blogs) ne devrait pas trop poser de problèmes.

1. Du moins pas systématiquement : j'ai retrouvé des billets sur Aixtal dont les commentaires sont indexés.

Libellés :

2 Commentaires:

Blogger DA a dit...

Très bonne remarque. Mais j’ai récemment lu un article sur un blogueur américain attaqué en justice par une société pour des commentaires figurant sur son boc-notes ! Même si la législation américaine diffère de celle de la France, c'est une bonne raison de relire le long billet sur ce lien

11:19  
Anonymous Anonyme a dit...

En fait, j'ai réalisé ensuite que les moteurs n'indexent pas les commentaires très consciemment (et consciencieusement), car ils sont encore plus bourrés de spams que les blogs eux-mêmes (paraît-il. Personnellement, moi, ça va).
Mais c'est un réel problème. J'ai eu récemment à m'intéresser au "rapport" des 16 citoyens d'Ile-de-France appelés par la région à s'intéresser aux nouvelles technologies.
Les réactions que j'ai pu trouver (essentiellement, le blog d'Enro et un article de Libération) montrent très clairement que le ton et le contenu des billets n'est pas du tout le même que celui des commentaires. Notamment dans les commentaires au billet d'Enro (très neutre lui-même), des auteurs de blogs ont réagi très négativement devant la publication de ce rapport, alors qu'ils n'ont pas réagi du tout sur leur propre blog.
Je ne tire pas de conclusions, mais c'est un exemple frappant du fait que les blogs ne suffisent pas à délimiter la production en ligne d'un blogger.

10:33  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter