28 novembre 2006

Google Book Search et numismatique : les associations de livres

Naïvement, j'écrivais dans un précédent billet : "je suppose qu'à terme, on peut s'attendre à ce que les ouvrages possédant les mêmes "mots et expressions clés" soient reliés entre eux d'une manière ou d'une autre."
Ce n'était pas le cas sur l'exemple pris dans le billet en question, sur le traité d'Engel et Serrure. Mais ça l'est en revanche (et peut-être depuis longtemps ?), par exemple, sur un article publié par la Société nationale des Antiquaires (retrouvé avec la recherche "Saint-Gilles Agnus Dei") : pour ce document trois autres "Livres sur des sujets connexes" sont proposés.
Et je suppose qu'ils sont en lien avec la liste des termes clés.
Je note d'ailleurs que la présentation est différente : cette liste de mots clés n'est pas cliquable, et ne se trouve pas au même endroit. Pour quelle raison ?

Par ailleurs, désormais, avec Zotero, déjà mentionné, il est possible de faire une recherche dans Google Book Search et de récupérer automatiquement les notices sur une liste de résultats.
Par exemple avec la recherche suivante apparaît dans la barre d'adresse une icône "Répertoire" :

Et si je clique sur l'icône en question, un encart s'ouvre, où je sélectionne les notices dont j'ai besoin.

Les catalogues comme Worldcat me permettent déjà cela pour les livres. Mais ainsi j'ai aussi la possibilité de récupérer des notices d'articles, et me constituer rapidement des bibliographies sur un sujet (évidemment, n'ayant pas toujours accès au texte, à charge ensuite de me procurer le document d'une manière ou d'une autre, soit en ligne sur Gallica ou Persée, soit en bibliothèque). Car en terme de bases de données en sciences humaines, tout le monde n'a pas accès à Francis (c'est payant!), qui n'est en soi pas suffisante. Et le catalogue de la bibliothèque de l'American Numismatic Society ne va pas très loin non plus (et ne permet pas cette récupération de notices).

Libellés : , , ,

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter