07 novembre 2006

Gallica : comment voir ce qui s'y passe ?

Comment savoir ce qui vient d'être numérisé ? Clairement : je n'ai pas la réponse.

C'est tout de même dingue que Gallica soit une des bibliothèques numériques les plus riches au monde, entièrement accessible et téléchargeable, et que l'on soit obligé de revenir régulièrement voir si le livre tant désiré a été enfin numérisé.

Aujourd'hui, Gallica propose à de grosses bases de données de récupérer ses notices (comme OAIster, auquel j'ai fait allusion ici), qui viennent les chercher périodiquement. Ce qui signifie

  1. Que les notices sont caractérisées par une date (ce serait dommage de venir toujours chercher les mêmes : les moteurs viennent récupérer les plus récentes depuis leur dernier passage).
  2. Que les notices sont caractérisées par un domaine de connaissance (ce serait dommage qu'une base de données en histoire des sciences se retrouve avec tout Victor Hugo).

Avec une date et une indexation, qu'est-ce qui empêcherait Gallica de se doter de fils RSS disciplinaires :

Je m'abonne au fil "Histoire" (ou mieux : "Numismatique", ou "Sciences auxiliaires de l'histoire"), et je n'ai pas à penser à vérifier tous les mois la liste des titres récemment numérisés (franchement, j'ai mieux à faire).

Tiens, par exemple : pour le mois d'octobre 2006, il y a 10000 titres, sur 100 pages. Sachant qu'un numéro du Figaro compte pour un et qu'il y a une vaste campagne de numérisation de la presse. N'empêche que les "grands classiques" de la numismatique que j'attends avidemment, seront peut-être perdus au milieu.

Pour rendre compte de leur activité mensuelle, Gallica a pris l'habitude de publier la liste des titres. Il y a un an, c'était 350 documents. Avec la masse numérisée aujourd'hui, cette liste n'a plus aucun sens (qui pourrait la parcourir ?). Cela prouve bien qu'il faudrait d'autres outils !

Donc, périodiquement, je relance les mêmes requêtes dans le moteur de Gallica. Pour rien, souvent.


Libellés : , ,

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter