08 novembre 2006

Gallica et les 10.000 nouveautés

Je reviens un peu sur ce que j'ai dit : si j'ai bien compris, dans les 10.000 nouveautés listées pour septembre et octobre 2006 ne contiennent que des titres de journaux.

Auquel cas cette liste redevient pertinente, puisque ça constitue des séries dans lesquelles on peut rapidement voir si le journal paru le jour de la naissance de son grand-père a été numérisé.

Mais de deux choses l'une : soit cette liste contient aussi quelques monographies, perdues au milieu, et qui sont alors in-repérables (irrepérables ?) ; soit elle ne contient que des journaux, et ce serait bien de le dire.

Je n'avais pas remarqué une chose : les listes ainsi produites le sont dynamiquement (j'étais un peu inquiet là-dessus, me voilà rassuré) : l'URL derrière ces pages interroge directement le catalogue de Gallica, sur la base de la date : http://gallica.bnf.fr/catalog?QueryForm=/scripts/nouveautes.php&MAJ=200609* pour septembre. Donc aucun effort à faire pour les gestionnaires du site. Du coup, l'effort serait peut-être à porter sur la clarté de l'information.

Libellés : , ,

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter