13 décembre 2006

Un moteur de recherche pour les sites de numismatique

Voilà des semaines que j'épie à coup de fils RSS les actualités portant sur les trésors, les monnaies, etc., avec Wikio, et Yahoo! Actualités, avec différents termes.
Mais de toute façon :
  • soit je cherche "numismatique", et le nombre de résultats sera considérablement réduit, au regard des nouveautés réelles.
  • soit je cherche "monnaies, "trésors" (ou pire : "pièces"), avec leurs équivalents anglais, évidemment, et je n'obtiens que des résultats inintéressants, sans aucun rapport avec ce que j'attends.
Il y a quelques semaines a paru Libworm, moteur de recherche pour bibliothécaires. Il n'indexe que des sites ayant trait à la bibliothéconomie. Si bien que si je m'intéresse aux nouveaux messages traitant des OPAC, je n'aurai jamais rien sur l'Office Public d'Aménagement et de Construction de Paris.
De la même manière, il faudrait paramétrer un tel outil pour la numismatique (pour tous les centres d'intérêts, en fait. Mais contentons-nous de la numismatique). J'ignore encore comment Libworm fonctionne. Mais je me demande de toute façon si une bonne solution (c'est à dire, selon mes propres critères, une solution avec une mise en place rapide, économique, et d'un usage aisé) ne serait pas du côté de Google Coop (une petite explication ici), dont à vrai dire j'ignore encore les fonctionnalités exactes.
Mais j'espère avoir du temps pour que ce soit mon prochain sujet. Restera ensuite, évidemment, à définir la liste des quelques centaines de sites à indexer... et à maintenir cette liste à jour.

Libellés : , , ,

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter