10 janvier 2007

Quelques nouveautés dans Gallica

Quand je parle de "nouveautés", j'ignore en réalité la date de leur apparition. Janvier 2007 ? Ou octobre 2006 ? Entre les deux, sans doute (à moins que je n'aie pas remarqué ces innovations la dernière fois que je suis allé sur Gallica ?).
Courageusement, malgré ce que j'en pense, j'ai feuilleté la liste des nouveaux documents numérisés pour décembre 2006.
En tête de liste (n° 1-72) et en bas de liste (5979-5984) on trouve des titres avec l'icône Consulter sur Internet, qui signifie que les documents numérisés sont ailleurs que sur Gallica, mais indexés dans son moteur de recherche. Toutes les ressources accompagnées de cette icône proviennent des collections de la BIUM.
J'ai déniché une ressource externe à Gallica dans la liste des nouveautés du mois d'octobre, mais avec une autre icône : Sur interner. Elle vient du CNAM et est bien isolée. Et rien de tel en septembre.
Gallica est-elle censée devenir la bibliothèque numérique collective française (ou plutôt le catalogue collectif des bibliothèques numériques), englobée elle-même dans la BNUE ?
Autre symptôme : l'onglet "Recherche" pointe sur http://gallica.bnf.fr/Metacata.htm
Métacatalogue, donc.
Je ne trouve aucune mention là-dessus dans la page de présentation de Gallica, non plus que sur le web (rien qui soit référencé par Wikio, Google Blog Search, ni Ask.com - Bon, j'ai peut-être mal formulé ma requête).
Enfin, Gallica lance un appel à testeurs pour faire évoluer son "interface de consultation". J'espère que dans cette expression ils comprennent aussi l'interface d'interrogation. Je ne désespère pas de voir apparaître des fils RSS d'une part, et un encart unique de recherche d'autre part, pour disposer enfin d'un plugin OpenSearch ou d'un raccourci de recherche (ils pourraient y songer aussi pour le Sudoc, d'ailleurs).
Que faut-il penser de toutes ces constatations ?

Libellés : , ,

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter