14 mars 2007

Hommage d'un DCB13

M. Pierre-Yves Duchemin, haute figure de l'Enssib, est décédé ce matin d'une crise cardiaque. Je lui rends ici un hommage sincère pour tout ce qu'il a pu m'apporter, à travers un langage parfois particulièrement ténébreux, sur la manipulation des métadonnées en XML.
Membre du groupe français de traduction de la TEI, il s'efforçait à l'Enssib de faire comprendre les enjeux et les mécanismes des langages XML aux étudiants qui s'efforçaient laborieusement de comprendre.
J'ai un souvenir particulièrement précis d'un jour où, cherchant une nouvelle stratégie pour nous faire comprendre ce qu'était le XML (en général) par rapport à une instance XML, il nous a expliqué : "Vous voyez cette salle [de cours]. C'est une structure. XML, c'est pareil. Ca peut être vide ou plein, ça reste du XML." J'aimais bien observer qu'il ne comprenait pas où était le problème dans nos têtes, tellement tout paraissait limpide à ses yeux.
En bref, c'était une figure extrêmement sympathique, avec quelque chose de très rassurant dans le regard (en gros, on savait d'avance qu'il aurait réponse à nos questions, même si ses réponses resteraient de toute façon obscure), et très souvent un sourire légèrement amusé face à nos difficultés.
Je lui adresse un immense merci.

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter