01 avril 2007

Faire de la veille numismatique

Je cherche encore la bonne manière de me tenir au courant des actualités numismatiques, en utilisant les possibilités d'internet.
Comme je l'ai dit, les communautés de numismates n'existent pas sous forme de blogs, mais sur les forums. Cela influe considérablement sur le type d'information qui y passe :
  • le support papier, c'est plusieurs dizaines de pages souvent pour les articles, donc des réflexions approfondies.
  • le billet de blog, c'est au maximum l'équivalent d'une page A4. C'est de la petite analyse.
  • le forum : quelques lignes, pour transmettre une information, ou poser une question ("avez-vous vu ce site ?", "J'ai une pièce de monnaie qui...").
Donc je n'ai pas trop envie de suivre l'enrichissement des forums (faute d'autre chose, j'y viendrais peut-être un jour). Ce dont j'ai besoin, c'est que l'information fournie soit analysée au moins un peu, afin de savoir si ça m'intéressera réellement.
J'ai essayé de m'abonner à des fils RSS sur les actualités paraissant sur Yahoo! Actus et Wikio, sur des recherches comme "monnaies", "trésors", etc. Mais les fils sont complètement parasités par les nouvelles monétaires internationales (le Gabon crée une nouvelle monnaie, etc.) et les cours de la Bourse. J'abandonne donc cette voie.
J'essaie autre chose. Les related users de Connotea m'ont donné une nouvelle idée. Aucun utilisateur de Connotea n'utilise le tag "numismatique", la communauté étant trop anglophone. Deux utilisent le terme "numismatics", dont un qui utilise Connotea pour ses recherches en histoire (mon usage de ce service est plutôt centré sur les nouvelles technologies). Donc en bon parasite web 2, je m'abonne à ses nouveaux signets. Et je verrai bien ce que ça donne. Le dernier en date (du 25 mars dernier, donc un usage récent) référence un wiki sur les monnais antiques (grecques et romaines). Ce n'est pas mon domaine, mais c'est intéressant de savoir que ça existe.
Je vais faire aussi la même chose avec CiteULike.

Si j'obtiens des infos intéressantes par ce biais (signalement de ressources numismatiques), ce ne sera jamais que sur une partie : je n'ai toujours pas d'indication sur les découvertes de trésors par exemple lors de fouilles archéologiques, ou la parution d'articles/ouvrages pouvant m'intéresser.
Pour les découvertes, j'essaie autre chose : limiter sur Wikio la recherche "trésor" au domaine "Archéologie", ce qui me donne un autre fil RSS. Je verrai si ça marche.
Pour les parutions d'articles, la bibliographie nationale française ne propose aucun abonnement. La base d'articles en sciences humaines, Francis non plus, Article@INIST non plus.
Bref, j'attends encore l'idée lumineuse...

Libellés : ,

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter