13 juin 2007

Indexation bibliothécaires et indexation chercheurs

Un petit billet pour répéter ici ce que j'ai dit dans un commentaire -- et comme les commentaires ne sont pas beaucoup lus, et pas du tout indexés par les moteurs de recherche, il m'a semblé que cette remarque méritait mieux que ça.
[comme tout ce que je dit, c'est évidemment sujet à contestation, controverse voire critique]
Il me semble que l'indexation telle que l'utilise le bibliothécaire vise à catégoriser la ressource.
L'objectif est donc clairement qu'un même mot-clé serve à un grand nombre de documents. Un mot-clé servant à un seul ouvrage doit être changé. L'objectif est,
  • d'une part de "ranger" le livre sur une étagère virtuelle thématique, et correspond à une cote. En ce sens, le travail du bibliothécaire (ou du gestionnaire d'une base de données) est une cotation par mots plus qu'une indexation.
  • d'autre part, que l'internaute, lorsqu'il arrive sur une notice détaillée, puisse rebondir sur ces mots-clés catégoriels et retrouver d'autres ressources similaires.
L'indexation faite par le chercheur (sur HAL, par exemple) vise à individualiser la ressource de manière unique : chaque ressource a ainsi une combinaison de mots-clés unique, voire des mots-clés utilisés uniquement pour cette ressource. L'objectif est de retrouver cette ressource précisément lorsqu'un internaute lance une recherche, généralement avec des termes très précis (nom d'une molécule pour un chimiste, ou d'un comte de Saint-Gilles pour un numismate).
Voilà pourquoi ces deux types de mots-clés sont utiles au sein d'une même base de données.
Le problème est la clarté de la distinction lorsqu'on consulte une notice : comment expliquer à l'utilisateur que tel mot-clé est catégoriel, et tel autre personnel ?
Peut-être en renforçant cette spécificité de l'indexation rameau (ou autre), et en indiquant pour le premier type : "catégories", et pour le second : "mots-clés" ?
Après tout, les blogs permettent à la fois de ranger un billet dans une catégorie, et de lui attribuer des tags ! Donc nous sommes dans le domaine du connu pour l'utilisateur.

Libellés : , ,

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce billet:

Créer un lien

<< Accueil

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter