22 mai 2007

Un wiki un jour

C'est très pénible, mais je fourmille d'idées, et je ne travaille pas au Cabinet des Médailles.
Sans abandonner mes autres projets, et notamment Pleade qui me tient à coeur, j'ai très envie à présent de mettre en place un wiki sur la numismatique, pour avoir une base à jour, rendant compte des discussions autour des attributions et des datations.
En effet depuis Poey d'Avant on n'a plus que des monographies, mais aucun outil global sur la numismatique médiévale.
Une base de données "fermée" nécessiterait chez son ou ses concepteurs une connaissance encyclopédique devenue impossible aujourd'hui. Et elle entraînerait une série de critiques des spécialistes, surtout parce qu'elle ne pourrait pas rendre compte des différents avis pour une monnaie donnée.
C'est d'ailleurs bien pour éviter les critiques autant que possible que les RPC, pour leur dernier volume, l'ont mis en ligne d'abord en laissant la possibilité aux chercheurs de réagir et de demander des corrections (cf. ce que j'ai dit de l'interface de consultation).
Un wiki, si tout le monde se prend au jeu, devrait pallier ces défauts et permettre, avec sa forte réactivité, une mise à jour constante.

A cela je donne deux précisions :
  1. il faut une "masse critique" initiale, c'est-à-dire ne pas fournir une coquille complètement vide mais une coquille avec un peu de jaune, afin que les premiers lecteurs puissent progressivement devenir contributeurs avant de se promouvoir auteurs. Donc je pense que je mettrai toutes les monographies d'ateliers de ma thèse en ligne de cette manière.
  2. j'ai avant tout envie d'expérimenter ce nouveau type de site. J'ai essayé le blog, j'ai testé FlickR, Pleade, Spip (logiciel de création de site internet). J'aimerais bien voir à quoi ressemble la création d'un wiki. Mais si "ça ne marche pas", c'est-à-dire si personne ne vient enrichir les articles, je n'y perds rien : j'aurais toujours appris beaucoup en informatique à défaut d'apprendre en numismatique.
Je n'envisage aucun contrôle a priori : il n'y a aucun enjeu politique majeur, aucun risque de dérapage (il me semble). Si des personnes viennent rajouter des liens publicitaires, cela signifie qu'il devient intéressant d'être mentionné sur le site, donc qu'il y a des lecteurs, donc que ces lecteurs sont suffisamment nombreux pour enlever les liens qu'ils jugeraient non pertinents.
Je pense que je reprendrai les choix faits par le concepteur de Bibliopedia, avec le même logiciel (celui de Wikipedia), dont l'interface est familière à tous. En outre un espace d'hébergement de wiki est possible gratuitement -- à condition de laisser une colonne pour la pub : pour une fois je serais prêt à cette concession qui fondamentalement me désole... (je pense que je mettrai alors au point un script Greasemonkey1, si celui-ci n'existe pas déjà, pour masquer la pub).

Pour moi cela implique de convertir plus de 70 fichiers Word en wiki, donc avec tous les paramétrages ça va demander un certain temps. Mais c'est égal : comme ça me semble une bonne idée, j'en viendrai à bout. En outre, il me semble que, si ça marche, ça peut être beaucoup plus utile à la recherche qu'une thèse de doctorat (mais je vais essayer de faire les deux plutôt que de choisir).

Il existe déjà AncienCoinsWiki, anglophone, consacré aux monnaies antiques. J'ignore complètement la valeur scientifique de son contenu.
Il y a également NumisWiki, destiné aux collectionneurs (et j'ai déjà pu voir que les chercheurs n'avaient pas vraiment les mêmes centres d'intérêts). Le site n'a pas évolué depuis quatre mois. Et il est également en anglais.
Je précise que j'ai eu connaissance de ces wikis par WikiIndex (ou chaque créateur de wiki peut venir inscire le sien et faire ainsi connaître son existence).

NB : Figoblog m'apprend que les Archives nationales anglaises se sont enfin lancées dans un projet national de wiki pour les archives. Depuis le temps qu'il paraît évident que les AN françaises devraient faire de même !
Je suppose qu'on est en train d'admettre la possibilité pour un wiki d'avoir une valeur scientifique réelle.

_____________________
1. Greasemonkey est une extension Firefox qui permet d'associer à certains sites définis des petits scripts Javascript, pour par exemple modifier les couleurs d'une page, etc. Il faut à l'occasion de que recense les scripts Greasemonkey utiles à la recherche.

Libellés : ,

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce billet:

Créer un lien

<< Accueil

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter