11 avril 2007

Zotero et Wikipedia

Des nouvelles de Zotero : les articles de la Wikipedia sont reconnus automatiquement comme tels par la nouvelle version (1.0 Beta 4). Traduction du début du billet d'annonce :

Nous sommes heureux d'annoncer que les utilisateurs de Zotero peuvent désormais récupérer automatiquement les références mentionnées dans la Wikipedia en utilisant le format de citation natif de la célèbre encyclopédie en ligne. La version Zotero 1.0 Beta 4 inclut également les modèles de citations de la Wikipedia dans les formats d'export bibliographique de Zotero pour ajouter directement des références dans la Wikipedia. Pour copier et coller facilement les citations formatées dans la Wikipedia, vous pouvez utiliser la nouvelle fonction "Quick Copy" : d'abord, indiquez la Wikipedia comme style de sortie en cliquant sur l'icône au-dessus de la colonne de gauche de la fenêtre Zotero, en cliquant sur "Préférences" puis "Wikipedia Citation Templates" à partir du menu en liste déroulante sous l'onglet "Export". Ensuite sélectionnez chaque référence ou collection de votre bibliothèque Zotero, cliquez sur le raccourci clavier "Copier" (Ctrl+Alt+C) et collez le contenu du presse-papier dans le code source de l'article de la Wikipedia.

La suite ici...

Le problème, c'est que le code wiki produit est fait pour la version anglophone (avec des libellés de champs en anglais) : et la version française ne comprend pas les "publisher", "author", etc.
J'ai généré ainsi une référence (Numismatique médiévale, de Marc Bompaire et Françoise Dumas), et j'ai dû resaisir les codes correspondants en français, avec la page d'aide sur les références bibliographiques de la Wikipedia.
Mais peut-être des traducteurs vont-ils se lancer dans la traduction de la table de conversion Zotero-Wikipedia pour les francophones.
J'ai découvert grâce à ça qu'il y avait un format bibliographique wiki d'une part, et que si j'étais anglais, je pourrais agrémenter mon article Medieval coinage de nombreuses références sans trop d'effort. Hélas, l'article n'existe pas et je me retrouve avec mon malheureux "Numismatique médiévale".

Libellés : , ,

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter