13 mai 2007

Un sceau de Charles IV (1355-1378)

La première demande d'identification m'est arrivée via ce blog. Je doute de pouvoir suivre activement si celles-ci se multiplient, mais comme pour l'instant c'est exceptionnel, je ne vois aucune raison de ne pas m'y intéresser, puisque cela me permet toujours d'élargir mes connaissances.
En l'occurrence, n'ayant que ma maigre bibliothèque et les ressources disponibles sur Internet, j'ai été vite coincé et j'ai vite pu déplorer les limites de ces dernières.
La localisation et la datation de cet objet s'est faite sans trop de difficultés, car l'exemplaire est en excellent état.
Monnaie de Charles IV - Droit Monnaie de Charles IV - Revers
L'objet appartient à l'empereur Charles IV (1355-1378), et en voici la description complète :
+ ROMA CAPVT MVNDI REGIT ORBIS FRENA ROTVNDI
Porte de ville avec inscrit sur la porte : AVR-EA R - OMA

+ KAROLVS DEI GRA ROMANOR' REX SEMP AVGVSTVS
Personnage couronné en majesté, sur un trône, tenant le globe crucigère. Inscription dans le champ : ET REX BOEMIE

Recherches sur Internet

Je n'ai pas de bibliothèque numismatique à ma disposition, et cet objet dépasse mes compétences (centrées sur le royaume, et même sur les émissions épiscopales et abbatiales -- et un peu les royales). Donc je n'ai pas pu aller très loin et j'espère achever cette recherche lors de ma prochaine visite au Cabinet des Médailles. Mais en attendant...

D'après l'image, l'objet fait 6 cm de diamètre, ce qui est beaucoup trop gros pour être une monnaie au XIVe siècle. J'ai essayé de le retrouver sur Internet directement, à partir de l'intitulé de la légende (d'une portion de légende non abrégée : "KAROLVS DEI GRA" pourrait avoir été transcrit Carolus Dei gratia, par exemple), et suis tombé directement sur un sceau (bulle d'or) de l'empereur Charles IV, avec exactement le même type et la même légende (en plus stylé tout de même).

Les légendes et l'iconographie rattachent cet exemplaire aux bulles d'or des empereurs du Saint-Empire Romain Germanique. La première bulle d'or connue, de Frédéric Barberousse, datant de 1164, montre déjà l'empereur en majesté avec la même légende au droit, et la porte de la ville de Rome, avec également la même légende, au revers.
Ce revers, pour remonter encore plus loin, se retrouve sur un sceau de 1033-1038 de l'empereur Conrad II.
Pourquoi KAROLVS désigne Charles IV ? Parce que l'empereur Charles III (le Gros) règne au IXe siècle, et que la monnaie ne date certainement pas d'aussi loin. Et Charles V (Charles Quint) a régné au XVIe siècle, ce qui serait trop tardif.
La réponse définitive se trouve sans doute dans :
Posse Otto, Die Siegel der deutschen Kaiser und Könige von 751 bis 1806. Tome II : Die Siegel der deutschen Kaiser und Könige von Karl IV. bis Friedrich III. Mittelalterliche Fälschungen. Landfriedenssiegel, Dresde, 1910.
L'ouvrage est numérisé dans le Wikisource allemand, mais il faut feuilleter image par image. J'essaierai de l'y repérer.
En attendant, j'ai tout de même trouvé sur Google Book Search un ouvrage de 1851, Die Siegel der deutschen Kaiser, Könige und Gegenkönige, ou la p. 44 s'intéresse à Charles IV. Mais seule la bulle d'or est répertoriée avec double face : les autres sceaux (le matériau n'est pas spécifié, donc je suppose que c'est de la cire) n'ont qu'une face, et aucun sceau d'argent n'est décrit.
On y apprend également que les bulles d'or de ce souverain font environ 10 cm, et les sceaux 8 cm.

Libellés : ,

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter