09 juillet 2007

WikiMindMap

Je m'intéresse de plus en plus à la cartographie de l'information, c'est-à-dire une manière de représenter des résultats de recherche non sous forme de listes, mais sous forme de cartes qui rapprochent sur l'écran les sites se référençant mutuellement, ou ayant les mêmes contenus, et en créant des liens entre eux.
Cette représentation des résultats est moins familière, mais elle est beaucoup plus logique. Et dans certains cas (que je dois encore approfondir) elle rend beaucoup mieux compte de la nature de l'information que l'on retrouve.
Par exemple, pour découvrir à quelle "sphère" appartient un site, c'est beaucoup plus rapide de le faire avec Kartoo qu'avec une recherche Google du type link:http://www.nomdusite.fr.

J'avoue toutefois n'avoir pas toujours le réflexe d'utiliser ce genre d'outils. Je m'en sers généralement quand je dois découvrir des sites sur un sujet qui m'est inconnu, et me faire une idée rapide de leur portée (sur les nanotechnologies, ou les capteurs photovoltaïques...). Mais je devrais le faire de manière plus systématique, car ça apporte toujours de bonne surprise.
Dans ce cadre-là, je découvre tout juste un outil produisant des "cartes heuristiques" de Wikipédia : WikiMindMap.
Sommairement, une carte heuristique est une carte dynamique qui relie des informations entre elles par des connexions sémantiques (des connexions qui ont du sens). Mais l'utilité d'une telle chose est beaucoup plus visible en l'utilisant.
Voici donc la carte heuristique pour "Numismatique".
Carte heuristique 'Numismatique' sur WikiMindMap
Le moteur va chercher l'information dans la Wikipedia, et structure les résultats sous forme de cartes, en affichant le début du texte en info-bulle quand on passe la souris sur une des cases.
On découvre ainsi de nouveaux articles, d'une part. Mais ça peut donner aussi l'idée d'aborder son thème sous des angles non envisagés d'abord.
De toute façon, sans prétendre remplacer le moteur de recherche "classique", c'est une excellent complément

Libellés : ,

2 Commentaires:

Blogger Frédéric a dit...

Salut,

Vu ton intérêt pour la recherche sémantique essaye de contacter François Goube Voxinablog. Il est consultant web 2.0 et devient un spécialiste de ce type de recherche et des microformats.

Au fait, je suis moi aussi numismate, abonné à ton RSS et "blogger" du site anmp.numismatique.

Frédéric

14:09  
Blogger Lully a dit...

Mince, un blog de numismatique que je ne connaissais pas ! J'ai honte, mille fois honte. Merci beaucoup ! Et merci aussi pour l'info.

10:42  

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce billet:

Créer un lien

<< Accueil

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter