18 février 2008

Europeana : nouvelle maquette

Figoblog signale la présentation d'une maquette de la prochaine version d'Europeana, telle que reprise par The European Library -- donc avec des acteurs vraiment européens, et pas seulement issus de la Bibliothèque nationale de France.
On ne peut que s'en réjouir.
Je vous laisse découvrir la maquette et ne la commenterai pas (exercice périlleux puisqu'on est guidé de bout en bout dans les manipulations). Je note deux choses tout de même :
  1. l'accent mis sur des nouveaux modes de navigation : par frise chronologique et par carte géographique. J'ai vu que ce besoin était assez récent mais extrêmement légitime de naviguer dans des collections autrement que par l'alternative moteur de recherche/liste de documents.
  2. la quasi-totalité des manipulations de la démo porte sur des objets qui ne sont pas des livres. Europeana serait donc plus comparable à un portail Patrimoine qu'à une bibliothèque numérique. Mais pourquoi pas ?
L'ancien site d'Europeana a été complètement balayé pour laisser place à la nouvelle présentation. Et je n'ai gardé aucune copie d'écran en souvenir...

Libellés : ,

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce billet:

Créer un lien

<< Accueil

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter