20 juin 2008

Les tarelares ?

Je suis enchanté qu'un des quelques outils que j'ai mis en place trouve enfin une application réelle, rapide et efficace. Alors je partage...
J'ai reçu un mail de chercheur me demandant en substance si je savais ce qu'étaient les tarelares, semble-t-il des monnaies mentionnées dans l'inventaire après décès de Guillaume Dufay (XVe siècle).

Voici ma réponse, qui détaille aussi la recherche (succincte). J'ai dû la rédiger en anglais, mais pour vous épargner les fautes de langues, je la retraduis ici dans l'autre sens :
"J'ai utilisé une recherche particulière de Google Book Search, en sélectionnant une liste de livres autour de la numismatique (fonction "Ma Bibliothèque", 169 livres actuellement)
[Rq : la bibliothèque en question est interrogeable directement sur ce blog, dans la colonne de droite].
En cherchant "tarelares", on tombe sur le livre Recherches sur les monnaies des comtes de Namur, p. 110-111, et le mot est utilisé aussi ailleurs (p. 106 et suiv.).
On y apprend par exemple que
"Dix-sept tarelares égalaient alors 18 plaques de Flandre." (p. 106)
"Dupont, marchand et bourgeois de cette ville, pour le terme de trois ans, à commencer à la Noël suivante .
Dupont entra en fonctions le 4 août 1423, et fabriqua, depuis cette date jusqu'au 26 juin 1424 :
1° Des doubles gros nommés tarelares à 5 deniers d'aloi et de 4 sous 2 deniers de taille au marc;
2° Des demi-tarelares à 4 deniers 4 grains d'aloi et de 7 sous 1 denier
de taille;
3° Des doubles mites à 4 grains d'aloi et de 12 sous de taille.
Les doubles mites se nommaient doubles wihots; 18 de ces pièces avaient cours pour une tarelare ou un blaffart." (p. 107)

Mais à première vue l'auteur (Reiner Chalon) n'a trouvé aucun exemplaire de cette monnaie, puisqu'il écrit (p. 114) : "En 1425, 6 tarelares de Namur sont pris pour 7 plaques de
Flandre. Il est impossible de supposer que ces pièces étaient d'un type identique."
(la plaque est aussi appelée double gros).
Peut-être quelqu'un a-t-il plus d'infos sur ces tarelares ? Moi, je n'ai pour le moment aucune documentation plus récente (le livre date de 1860) sur ces monnaies.

Libellés : , , ,

Mentions légales

MonnaieCe n'est pas un blog de collectionneur.
Je suis historien, un peu informaticien (j'adore les métadonnées !). D'où ce que vous pouvez lire ici.
Comme vous pouvez le constater, même si je le laisse en ligne, il n'est plus alimenté depuis longtemps.

Recherche sur le web numismate

Recherche dans les livres de numismatique de Google Book Search[...]

 

 

Généré par Blogger

Site Meter